En Bourgogne :

ISAT
Institut Supérieur de l’Automobile et des Transport, 600 élèves ingénieurs à Nevers(58).
Conception mécanique, validation, industrialisation, fabrication, qualité des produits et des procédés, matériaux et structures, confort et comportement des véhicules, design et procédés, véhicule intelligent, énergétique véhicule & environnement.

ESIREM
Ingénieurs en Matériaux et Infotronique,  300 élèves ingénieurs à Dijon (21)
Elaboration, Propriétés d'usage et Conception des Matériaux, Informatique électronique, technologie de l'information, Systèmes Embarqués et Sécurité des Réseaux.

Agrosup Dijon
Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement, 1030 élèves ingénieurs  à Dijon(21)
Agronomie et environnement, Productions animales, Sciences et techniques Agroalimentaires, Sciences et techniques des Équipements Agricoles, Management des Systèmes d'Information, Économie et Sociologie - Organisation et qualité des filières agricoles et agroalimentaires, et  Agriculture, Territoire, Développement, Conception de procédés alimentaires , Formulation et qualité des aliments, IAA et santé publique, QUALIPACK, Microbiologie industrielle et biotechnologie.

Art et Métiers Paristech centre de Cluny
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, 390 élèves ingénieurs à Cluny (71)
Bois, matériau renouvelable-ingénierie des procédés, Maquette numérique et immersion virtuelle, Eco-procédés UGV pour moteurs et énergies, Ingénierie numérique, Espaces Virtuels Avancés.

ITII Bourgogne
Institut des Techniques de l’Ingénieur et de l’Industrie, 170 élèves ingénieurs à Auxerre (89)
Génie Industriel, industrialisation et Sûreté des Process et Maintenance,  Logistique et Organisation des Systèmes d'Information Industriels, Reconception par l'Innovation Technologique, Sourcing Technologiques et Ergonomie Biomécanique.

Groupe ESC Dijon Bourgogne
Grande école d’enseignement et de recherche en management, 1700 élèves managers à Dijon (21)
Audit Expertise Conseil, Banque et Gestion de Patrimoine, Culture et Industries Créatives, Entrepreneuriat et Management des PME, European Affairs, Finance d'Entreprise, International Business, Management des Ressources Humaines, Marketing Management Commercial,  Distribution, Marchés financiers, Santé.

 

En Franche-Comté :

ISIFC
Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté, 150 élèves ingénieurs à Besançon (25)
Biologie, biochimie, Anatomie, physiologie, Sémiologie médicale, Psychologie du patient, Pharmacologie , Recherche médicale, Instrumentation, Imagerie et  Informatique médicale, télémédecine, Biomatériaux, Orthopédie, odontologie, Assistance au handicap, Robotique, Réglementation pour la santé, Investigations cliniques, Microsystèmes pour le biomédical, Biomécanique, Ingénierie cellulaire et tissulaire.

ITTI Franche-Comté
Institut des Techniques de l'Ingénieur et de l'Industrie de Franche-Comté, 283 élèves ingénieurs à Besançon (25) Génie électrique, logistique industrielle, informatique, microtechniques et design, mécanique.

UTBM
Université de Technologie de Belfort Montbéliard, 2600 élèves ingénieurs à Belfort(90), Sevenans(90) et Montbéliard (25).
Ergonomie, design et ingénierie mécanique, Mécanique et conception, Ingénierie et management des systèmes industriels, Energie et Environnement, Informatique. Il existe également 4 formations d'ingénieurs par la voie de l'alternance. 1,2 mois de délai pour une insertion professionnelle à 100%.

ENSMM
Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, 890 élèves ingénieurs à Besançon (25)
Mécanique, Ingénierie, Environnement, Mécanique des Matériaux et Procédés pour l’industrie, Matériaux et Surfaces, Energie et Transports, Mécatronique, microtechniques, microsystèmes, micromécatronique, Microtechniques et Systèmes Embarqués, Microsystèmes et Santé, Ingénierie, innovation et systèmes de production, Ingénierie des systèmes de Production,  Ingénierie et Innovation.


 

Chiffres-clés du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté :

  • 11 écoles délivrant plus de 80 spécialités
  • 8810 élèves ingénieurs et managers
  • 1600 professionnels permanents dont plus de 600 enseignants-chercheurs
  • un réseau total de plus de 36500 diplômés en activité.